Centre Equestre de la Madeleine
Le Pont de la Madeleine
46100 Figeac



Le Pont de la Madeleine, est à 8 kms au sud de Figeac en Quercy, à la limite de l'Aveyron, en bordure de la Rivière Lot.

Le Quercy :
Ni région, ni département, le Quercy correspond tout simplement à la zone d'influence de l'antique cité des Cadourques. Laquelle est aujourd'hui plus connue sous le nom de Cahors.
Aujourd'hui, le Quercy correspond au département du Lot auquel il faut ajouter la moitié nord du Tarn et Garonne.

« Le Quercy ne se parcourt pas. Il se découvre village après village, au hasard de ses causses, de ses vallées et de ses bois. Sur cette vieille terre hospitalière, la nature a pu offrir aux premiers hommes de la préhistoire l'abri de ses grottes, la fraîcheur de ses eaux et la profondeur de ses forêts.
Puis l'Histoire vint. Celtes, Romains, Maures et Saxons y inscrivirent le témoignage d'un moment, au hasard des sites, au coeur des bourgs.
Vieille et fidèle terre d'accueil, cette région sera sans nul doute, demain, un de ces hauts lieux où des hommes, fuyant leurs conquètes, conserveront le rare privilège de vivre au rythme des jours dans la plénitude d'une nature retrouvée et y découvrir le prix du silence et les vertus de l'espace. »
Paul Masson, ancien Préfet du Lot

Le Lot :
Les paysages autour du Lot éveillent tout, sauf la monotonie. Ici, cet affluent de la Garonne se débarrasse de ses falaises, s'écrase, prend du large, sans pour autant perdre ses promontoires et belvédères. Il musarde en d'incroyables méandres qui libèrent de riches terres
La vigne cultivée à l'origine sur les collines occupe aussi aujourd'hui la vallée. C'est ici que l'on produit le célèbre Cahors, l'un des vins les plus anciens de France.


Le Pays de Figeac-Carjac :
Deux rivières, deux vallées se faisaient signe sous le soleil lotois. "Pourquoi ne pas se rencontrer et construire notre avenir ensemble ?" se dirent-elles. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les pays de Figeac et de Cajarc ne font qu'un.
Grâce à la volonté des hommes, une force de la nature est née : un pays qui a pour drapeau les rubans bleus du Lot et du Célé, qui se retrouve dans l'alliance immémoriale de l'eau et de la pierre.
Figeac et Cajarc vous souhaitent la bienvenue sur leur vaste territoire, unis pour mieux vous accueillir et vous faire partager leurs richesses, unis pour vous donner plus de bonheur. Pour visiter le pays cliquez sur les endroits de la carte qui vous intéressent ; des trésors vous y attendent...

Figeac Ville d'Art et d'Histoire
Au carrefour de l'Auvergne, du Rouergue et du Quercy s'est développée l'une des villes les plus florissantes du midi médiéval.

Riche ville marchande du Moyen Age, Figeac est aujourd'hui connue pour l'exceptionnelle qualité de son patrimoine : les rues étroites et tortueuses séduisent le visiteur et l'emmènent à la découverte de demeures qui, modestes ou luxueuses , révèlent l'histoire de la ville et de ses habitants.
La conservation de la trame urbaine médiévale, la qualité du patrimoine et la volonté de le porter à la connaissance d'un large public ont permis à la Ville d'entrer dans le réseau national des Villes et Pays d'Art et d'Histoire en 1990 par convention avec le ministère de la Culture.

Mille ans d'histoire : Les XIIe, XIIIe et XIVe siècles constituent la période la plus prospère de l'histoire de Figeac, ville dynamique et commerçante, dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye Saint-Sauveur au IXe siècle.
La Guerre de Cent Ans et la peste du milieu du XIVe siècle marquent la fin de cet âge d'or où les marchands de Figeac étaient présents dans les ports de l'Atlantique et de la Méditerranée, en Afrique et dans le nord de l'Europe.
Frappée par les guerres de Religion, ville protestante puis ville dominée par une bourgeoisie de robe, Figeac ne connaît de véritable modification qu'à partir du XVIIIe siècle où disparaissent îlots insalubres, remparts et fossés dans un souci d'hygiène et d'urbanisme.
Aujourd'hui, consciente de l'intérêt de son passé, la ville mène une politique globale de réhabilitation du patrimoine et de revalorisation du centre historique.
Ville contemporaine, elle accueille aussi nombre d'entreprises tournées vers l'avenir.